samedi 30 mars 2013

1er trim. 2013 ... bilan et stats en folie.

Et voilà, le premier trimestre 2013 est plié ... déjà.

Et pourtant, je suis le premier en ce moment à ronchonner que le temps ne passe pas assez vite ... tellement hâte d'aller faire mes premières compèt, d'aller faire ce GR20 ... et tellement hâte que ce temps de chiotte soit derrière nous, qu'on puisse enfin prendre des coups de soleil sur les épaules.
Mais non, l'hiver lui a décidé de jouer les prolongations, reportant encore un peu plus les belles sorties printanière à vélo ... paraîtrait que ce mois de mars est le plus pourri depuis la dernière guerre mondiale de 1978 ... info, intox ?

Alors il faut trouver la motivation pour aller s'entraîner malgré ces conditions, et comme c'est pour tout le monde pareil, les plus acharnés seront les mieux préparés (c'est beau l'auto-persuasion).
Mais bon, une fois que j'aurai enlevé les cagoules, gants et veste gore-tex en tout genre, je pourrai me dire que niveau motivation je n'aurai plus rien à prouver et que pas grand chose pourra me faire renoncer cette année à mon planing de folie où je risque quand même d'en chier grave par moments...

Passons, j'ai un paquet de petites choses à vous raconter aujourd'hui, alors vous pouvez allez chercher vos lunettes, vous faire une petite infusion d'herbe dégueu à l'eau chaude, vous installez confortablement ... vous allez en avoir pour votre argent (même si c'est gratos de lire mes délires).

Ne cherchez pas à comprendre ce graphique, c'est juste pour faire joli ... et si vous n'arrivez pas à
lire ceci, c'est que vous n'avez pas encore mis vos lunettes !

Questions statistiques, je voulais vous parler de mon blog.
Ce qu'il faut savoir quand vous tenez un blog, c'est que vous avez accès à un tas d'informations et de stats que Monsieur Google collecte pour vous. Rien de bien folichon vous me direz, mais il y a quand deux ou trois choses que je trouve amusantes et que je voulais vous faire partager.


Premièrement, en trois mois d'existence, ce blog a enregistré à peu près 1'700 visites (1'716 à l'heure où j'écris) soit une moyenne d'environ 15 visites par jour. Pas mal ? Aucune idée de ce que ça représente niveau notoriété blogistique , je trouve que c'est plutôt un bon début.

Au niveau du podium des messages les plus consultés, nous avons la médaille d'or (haut la main) pour mes barres de céréales maison, médaille d'argent pour ma critique du film de Kilian Jornet "A Fine Line", suivi enfin du bronze pour mon bilan 2012.

Deuxièmement, il faut savoir que je peux voir d'où vous vous connectez pour venir sur ce blog. Euh... peut-être que je m'exprime mal : je n'ai aucune idée si vous êtes au bureau, dans votre canapé ou dans les chiottes pour lire ces lignes (et en tout état de cause, je préfère ne pas le savoir). Non, ce que je peux savoir c'est uniquement depuis quel pays.








On a donc énormément de personnes qui se connectent depuis la Suisse et la France, pays dans lesquels j'ai des vrais contacts réels avec des vrais gens.

J'impute ensuite les 228 connexions venant des États-Unis à Mr.Silvestre de la World Compagnie (Google is watching you). Eh oui, Big Brother vient scruter mon blog au cas-où ... quoi, je ne sais pas, mais je dois les faire flipper grave pour venir me surveiller tous les deux jours ... ou alors c'est le début de la gloire, à moi le spot de pub à la Irma où en quelques clics tu deviens un star mondiale (mouais ...)

Mais ce qui est amusant, c'est de savoir que j'ai quelques lecteurs en Allemagne, en Russie et Angleterre. Encore plus amusant de savoir qu'il y en a aussi en Tunisie, à la Réunion et même en Malaisie. Je peux même vous dire que nos amis Portugais voulaient en savoir plus sur mes barres de céréales et que quelques Espagnols cherchaient un avis sur le film de Kilian Jornet. Dingue ...






Voilà pour les stats, ça vaut ce que ça vaut ...

Sinon, les plus réguliers d'entre vous, ou les plus perspicaces, ont pu découvrir deux nouveautés sur ce blog. La première concerne ceux qui ne reçoivent pas les updates via Facebook, ou ceux qui ne sont pas très assidus à ce réseau. Vous avez dorénavant la possibilité de recevoir la Newsletter de ce blog via le petit formulaire ci-dessous.

si ça ne fonctionne pas ici, c'est normal, c'est une
capture d'écran. Essayez en haut à droite ;-)

Vous avez simplement votre email à renseigner et à confirmer, rien de plus. Pas de pub. no bullshit ... juste un petit message dans votre boite de réception pour vous indiquez que je viens de poster un nouveau message. Handy, easy.

Autre petite nouveauté, vous pouvez désormais laisser votre impression sur la lecture que vous venez de faire via une des quatre petites cases à cocher en fin de message :


Juste un petit clic et ça me donne un petit retour sur ce que je publie. Handy, easy version 2.0
Si vous voulez en dire un peu plus, laisser un petit message ou un commentaire (positif ou non) vous avez une "boite de dialogue" toujours en fin de message. Vos commentaires peuvent même être anonyme, ce qui veut dire que vous n'êtes pas obligé de vous enregistrer pour publier ;-)

Voilà, je pense avoir fait le tour des petites choses à dire sur ce blog, passons maintenant au bilan de ce premier trimestre 2013.

Après une fin de saison 2012 plus que mitigé puisque je n'ai pas pu atteindre les objectifs que je m'étais fixé, à savoir retrouver mon niveau en course à pied de 2011, j'attaquais ma campagne 2013 comme un mort de faim.

Belle erreur ...
Il s'est avéré (eh oui, en fait c'est une habitude chez moi) que j'avais omis, encore une fois, une des composante essentielle de tout entraînement cardio, à savoir la récupération !!
J'attaque donc mes premières sessions avec un moral d'enfer mais plus de jus du tout dans le moteur, je mouline grave. Comme je suis plus fort que tout le monde et que je persévère, m'entête ... mon corps décide à ce moment de m'envoyer un signal clair que je comprends tout de suite.
Début de tendinite psoas iliaque gauche. J'ai testé la version à droite en 2012 et les 4 mois sans sport me restent encore en travers de la gorge ... grosse remise en question donc en ce début d'année.

Yenpeuplou ...

J'enrage et je me dis que je commence à avoir la poisse, pas possible autrement.
Alors j'essaie de mettre les choses à plat, d'analyser. de comprendre .... direction la librairie et les forums sur le net. Je glane des infos un peu partout en essayant de synthétiser tout ça.
Je vous fais grâce de toutes mes cogitations et vous livre simplement mes conclusions:

Concernant le début de tendinite, je stop le running pendant 1 mois et demi. A la place du travail d'endurance, je me mets en tête de préparer mon corps aux futures rudes traitement qui s'annonceront dans l'année. Je fais donc un gros travail de PPG (préparation physique générale), musculation, gainage et travail de force en vélo histoire d'être prêt musculairement.
Je remet aussi un peu en question ma pratique de la course à pied et décide de passer au mouvement minimaliste très à la mode en ce moment. Conscient que le changement de foulée demande un certain temps d'adaptation, je préfère adapter mon matériel à ma façon de courir plutôt que l'inverse.
Adieu Asics Kayano, gel amortissant et contrôle de pronation en tout genre. Ce sera dorénavant Asics Lyte 33-2 pour tous les jours et Skechers Go-Run pour travailler ma foulée sur courte distance.

Asics Lyte 33-2
Skechers Go-Run
Les plots bleu indiquent la zone d'impact lors de la foulée

























Les Skechers ont ceci de surprenant que la forme même de la chaussure impose de ne (presque) pas poser le talon à terre lors de la foulée. La découpe convexe de la semelle vous force à travailler sur le médio-pied. Pour ma première sortie, douleur garantie au niveau de la voûte plantaire, du tendon d'achille et des mollets ... que du bonheur.

Vous avez dit convexe ?

Dernier point sur lequel j'ai voulu mettre l'accent en ce début d'année, c'est la planification de mes compétitions. Fini les courses à la pancarte 365 jours par an. Je vais essayer de mieux gérer mes courses avec des rendez-vous pour le "fun" et d'autres avec de vrais objectifs ciblés. J'espère du coup me mettre un peu moins de pression et d'être plus performant quand je le désire ... ça c'est sur le papier, on verra si j'arrive à la mettre en pratique... (qui a rigolé ???)









Voilà, au niveau comptable j'arrive en gros à :

- 20 km en natation
- 800 km en vélo
- 170 km en cap (sur 1 mois et 1/2)
- et 4'700 de D+

Plutôt satisfait de cette entame.









Donc voilà, fini la rigolade : dans une semaine j'attaque mon plan sur 12 semaines (je vous en reparle bientôt) qui va me préparer pour le premier objectif de la saison, le Trail Moins'Hard (37 km, 3'200 D+). Fini les messages genre petite sortie tranquille dans le Jura à prendre les chamois en photo ou bien qu'est-ce-que je déjeune ce matin.
Ça va envoyer du lourd, je vous préviens ... Mme Irma aussi m'a prévenu :


Elle m'a dit qu'elle avait vu dans sa boule des choses étranges. Une piste d'athlétisme (fumante?), un chronomètre et un compte à rebours de 6 minutes ... ça vous dit quelque chose ? Oui c'est ça, ça sent le petit test VMA a plein nez tout ça !!
Elle a vu aussi plein de termes bizarre : fractionné, vma, seuil, fc max, vo2  .... mmh ça sent l'acide lactique plein les cuisses ... l'happy lactique plein la tête.
Stay tuned.

2 commentaires:

  1. salut Stéphane!
    toujours aussi sympa tes articles :-)
    la tendinite c'est du passé maintenant j'espère!
    a+
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,merci Michèle, j'éspère que j'en entendrai plus parler de celle-là ;-)
      J'éspère aussi que tu as la forme, à bientôt un de ces dimanches matin sur le vélo.
      @+
      Stéphane

      Supprimer