Qu'est-ce-qu'il y avait à faire aujourd'hui avant la pluie de météorites et la fin du monde tant annoncée? Dans le programme officiel, il y avait:
Mais rien concernant un dernier petit footing. Alors je me suis dit qu'au lieu de fêter le départ des Anges et Archanges, moi, vers 21h00, j'allais me faire un dernier petit run pour le fun. Et si ce devait-être le dernier, il fallait lui trouver un but. J'élimine tout de suite les idées saugrenues et loufoques genre tour du Lac Léman (180km), ascencion du Mont Fuji (trop loin), GR20 en une seule étape (trop dangereux) ... Nan, dans le genre truc que j'ai jamais fait il y a le test vma.
Voilà, je me dis que si c'est vraiment la dernière fois que je cours, il faut que je sache quelle est ma vma. Pour les runners néophytes, la vma c'est la Vitesse Maximale Aérobie en course à pied. Pour faire simple c'est la cylindrée de votre moteur. Plus elle est élevée, plus vous avez les capacités de courir vite et loin ... pratique bien qu'un peu réducteur.
Pour connaître votre vma, vous avez besoin:
1- d'une piste d'athlétisme (fumante...) |
2- d'un chrono avec un compte à rebours de 6 min. |
3- d'un tas d'autres choses impossibles à prendre en photo mais que vous pouvez trouver facilement dans n'importe quel navet Américain, à savoir: courage, volonté, détermination, dépassement de soi tralali, tralala... parce que vous savez que ça va faire mal, très mal.
4- et d'un bon échauffement d'une vingtaine de minutes.
Voilà, le décor est planté, yapluka courir comme un hamster dans sa roue sur la piste pendant les 6 minutes !!
J'attaque mon premier tour plein d'entrain, y'a pas à tortiller faut que j'arrive à faire quatre tours, voir quelques mètres de plus! Je gère le trafic tanquille, en même temps y'a personne sur la piste, pas d'excuses. Comme d'habitude, je pars un peu trop vite et me dis que ça va être chaud de tenir ce rythme ... allez on lâche rien et on attaque le deuxième tour. Deuxième tour ok même si j'en suis qu'environ à mi-chemin. Mes cuisses fument autant que la piste, le souffle devient court, le coeur s'emballe...prémices de la fin du monde? Troisième tour, rhaaaa c'est super long 400m, j'en peux plus!! Plus de jambes, ça brûle, plus d'oxygène, mon cardio m'informe de me rendre le plus rapidement possible au près d'un défibrillateur sous peine d'arrêt momentané du son et de l'image. Je ne sais pas où on en est question apocalypse planétaire, mais la mienne n'est pas loin. J'apperçois la fin de mon troisième tour et alors que je pensais passer la ligne et jeter mes dernières forces dans un sprint final, mon chrono sonne la fin du supplice.
6 min, 1580 mètres
vma 15,8 km/h
Déçu, forcément mais au moins je vais pouvoir valider (ou non) mon plan d'entrainement que j'attaque cette semaine en vue du semi-marathon de Paris. Re-test vma dans 10 semaines pour voir ma progression.
Bref, elle était terrible cette fin du monde, mais y'aura pire ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire