lundi 18 mars 2013

Figuerunning, soyons créatifs !

On vit une époque formidable, vraiment.

Je ne sais pas vous, mais je ne cesse de m'étonner, de m'émerveiller devant la technologie qu'on met à notre disposition actuellement ... quand je pense qu'il y a un bonne dizaine d'années, je n'avais pas de smartphone capable de m'indiquer le McDo le plus proche. Trente années encore plus tôt, il fallait se lever du canapé pour changer les chaînes de la télé et quand elle était jeune, ma grand-mère allait laver les habits à la fontaine du village... truc de fou quand même :o
Quand je pense à mes grands-parents je m'imagine comme leur vie a dû être fascinante ... étourdissante dirons certains, question de point de vue.

Mais bon, n'en déplaise à Monsieur Le Lay, l'avantage de cette technologie est de nous laisser du temps de cerveau disponible. Je vous le dis tout de suite, si c'est pour regarder TF1, vous n'avez rien compris à la vie.

Je me souviens quand j'étais ado et que déjà je m'entraînais à la course à pied, j'étais avide de statistique, mais cela me demandais un temps fou.


Premièrement je devais étalonner mon parcours : pour ce faire j'avais mon vélo de course sur lequel était installé un compteur qu'il fallait lui aussi étalonner, la bonne affaire.
Bref, je devais mesurer le rayon de la roue pour en connaître le périmètre ( si si, souvenez- vous: 2 x pi x R ). Une fois que la valeur magique était rentrée dans le compteur, c'était parti pour une petite balade durant laquelle je plantais une petite branche de bois tous les kilomètres au bord de la route.
Ceci fait, je n'avais plus qu'à poser mon vélo, enfiler mes chaussures de course, mettre au poignet ma Casio qui devait enregistrer tout au plus 10 temps de passage et partir courir le long du trajet étalonné.


La théorie de l'évolution en image



Un "split" devant chaque bâtons et une fois la séance terminée, j'avais tous mes temps de passage ... pas mal. Mais ce n'était pas ça encore le plus dur. Il fallait additionner par la suite tous les intermédiaires pour avoir le temps global (je vous raconte comment on additionne les secondes et les minutes ou pas ? nan, vous avez raison, bien trop chiant à expliquer ...) et ensuite diviser tout ça par le nombre de kilomètres pour enfin avoir mon allure moyenne.
Chaque entraînement était donc une épreuve aussi physique qu'intellectuelle.
Vous avez compris pourquoi j'ai raté autant d'épisodes de Dragon Ball ...



Vous voyez bien que la technologie a du bon. Maintenant, je mets une ceinture cardio autour du torse (un soutif pour mec quoi), ma Garmin autour du poignet et c'est parti.
Ce petit bijou bip tous les kilomètres pour me donner mon allure (en direct-live svp), mon rythme cardiaque et un tas d'autres truc dont je n'ai absolument pas besoin, donc complètement indispensables.
Bref, tout ça pour vous dire que désormais j'ai du temps de cerveau disponible après mon entraînement, et je peux enfin regarder tous les épisodes où on entend "Kaméhaméhaaaaaaaa !!!!" bien que Miss Dorothée et ses Musclés squattent désormais plus volontiers les maisons de retraite que mon poste de télé (vive le téléchargement ...)

Mais je m'égare, le sujet n'était pas Dragon Ball mais "soyons créatifs".
Donc voilà, maintenant quand je cours, plus besoin de repérer mes bouts de bâtons, ni d'additionner de tête mes temps pour savoir où j'en suis, ma montre me donne toutes les informations nécessaires, du coup j'ai le temps de faire autre chose de mes neurones pendant ma séance, et là j'en viens au sujet qui nous intéresse aujourd'hui (oui je sais, après 36 lignes d'intro il serait peut-être temps ... pas la peine de recompter, il y a bien 36 lignes !).

L'autre jour, alors que je mettais à jour mon téléphone, je décidais de supprimer toutes ces apps installées d'origine et qui ne me servaient à rien ... pub déguisées en veux-tu en voilà.
Et là je tombe sur "figurerunning".

??Késako ??

Je lance l'application et là je découvre qu'il y a des personnes vraiment barjots créatifs sur cette planète.
Non content d'aller courir, y'a des gars (et peut-être même des nanas) qui en profitent pour faire des dessins avec leurs traces GPS.

C'est pas clair ?

Quand vous courez avec une montre GPS ou un smartphone qui possède cette fonction, l'appareil enregistre votre parcours et vous le dessine ensuite sur une carte dés votre arrivée. Voir l'exemple ci-dessous :

Trace GPS du Semi-marathon de Genève 2011



Et donc des gars se sont dit un jour :

-" Hey, si au lieu de courir n'importe comment (au niveau du tracé) on essaierait pas de faire de jolis dessins avec nos traces GPS ?"

Du coup, une petite communauté s'est créée et ces allumés partagent leurs petites créations via l'app "figurerunning" ou bien sur  le site internet (lien ici).
Voici quelques créations histoire de bien comprendre de quoi on parle :


paquet cadeau mal emballé
bonhomme qui évite de marcher dans une merde


Barjots ou pas les gars ?? En tout c'est assez décalé pour que ça me plaise :)

Donc ma prochaine séance tranquil' ou de récup, je décide de me la faire version artiste yeah!!  Petit coup d'oeil sur la carte autour de chez moi, un peu d'imagination, ma Garmin au poignet et c'est parti ... je vous laisse juge de ma première oeuvre de running-art. Les traits jaune ont été rajouté pour une meilleure compréhension du chef-d'oeuvre, mais je vous préviens, je ne vous mâcherais pas le travail à chaque fois !

Miaou Miaou






Je vous mets aussi la preuve de mon parcours, histoire que je sois pas accusé de paintshoping !!





Bon ok ... je vois ce que vous vous dites tous : C'est un peu brouillon. N'empèche que pour une première c'est pas trop mal non ?

Alors voilà, vous découvrirez sur la page d'accueil un onglet "Running-art" où vous pourrez admirez mes oeuvres, mais pas seulement. Je vous mets aussi à contribution et vous propose aussi de publier vos meilleures créations histoire de vous mettre un peu au défi ... chiche ?

A vos GPS, bonne course ;-)


1 commentaire:

  1. excellent!!!! le corps et l'esprit dans le running!
    tous les sports ne peuvent pas prétendre à ce mariage
    merci

    RépondreSupprimer