jeudi 22 août 2013

GR 20 en 5 jours : préparation et matériel.


Le voici, le voila qui arrive, ce gros défi 2013 : la traversée de la Corse par le fameux GR20.

De Calvi à Porto-Vecchio droit direct dans la montagne, pas loin de 200 kilomètres et 25'000 mètres de dénivelé cumulé (12'500 en D+ et idem en D-) repartis sur 5 jours. Des premières étapes courtes mais avec beaucoup de grimpette et d'autres étapes moins pentues mais bien plus longues.
Bref, il y a de quoi faire !




Ce challenge aura représenté près de 6 mois de préparation en tous genres : Entraînement, achat et test de matériel, lecture d'innombrable blog relatant l'aventure de façon plus ou moins heureuse, planification du parcours, repérage virtuel via Google, réservation de gogo-danseuses masseuses à chaque étape ... un boulot de fou quoi !

Bref, pour vous qui me suivez depuis quelques temps, j'avais envie bien sûr de vous faire partager cette aventure.
Pour vous autres, cher lecteur, qui débarquez sûrement via une recherche sur le net, j'espère pouvoir vous transmettre mes infos et mon expérience afin de pouvoir planifier vous aussi au mieux votre future traversée.

Donc, à travers ce deuxième billet ( voir les prémices du délire ici ) vous trouverez les infos concernant ma préparation et le matériel emporté. Je reviendrai éditer ce message à mon retour de ce séjour en Corse histoire de laisser aussi un petit feed-back sur le bien-fondé (ou non) des choix effectués.




  • Préparation physique :
Ce projet de GR 20 n'a réellement pris corps qu'au mois de Mars, une fois effectuées les premières réservations de vol, hôtel et gîtes-refuges. Il n'y avait à ce moment plus moyen de faire marche arrière et je disposais alors de 6 mois pour me préparer, le challenge ayant été booké pour la toute fin du mois d'Août.

Pour avoir une idée de mon profil, disons que globalement mon passé de sportif me permet de me classer dans les 15-20% des courses régionales, que ce soit à pied ou aussi bien en triathlon.

Sur ces six mois de préparation physique, l'accent à bien sûr été placé sur la course à pied en général. Je ne vous parlerai donc pas de mes entraînements de natation ou de vélo qui ont été surtout effectués dans des conditions de "récupération" ou de travail "d'endurance fondamentale" histoire de varier un peu les plaisirs et aussi de garder quand même certains acquis.

Donc six mois de prépa GR 20, ça donne pour ma part 800 kilomètres en course à pied et quelques 70'000 mètres de dénivelé cumulé (35'000 de D+ et 35'000 de D-).
Cependant, mes cuisses ont dû encaisser un gros volume les deux derniers mois précédant le départ : 300 km et 36'000 m de dénivelé cumulé (18'000 de D+ et la même chose en descente) et ceci sans le moindre pépin physique, ce qui est des plus appréciable.

Histoire de me tester, j'ai participé à plusieurs courses.
En running: un semi-marathon et quatre courses d'environ 10 km chacune.
En trail: un 40 km et 3'500 de D+ ainsi qu'un autre un poil moins exigeant de 30 km et 2'200 de D+.

Voilà. Avant le départ il est très dur d'affirmer être prêt physiquement pour ce genre de délire, parce qu'il va quand même falloir s'envoyer en cinq jours ce que j'ai pris dans les jambes en un peu moins de deux mois ... mais je reste tout de même plus ou moins confiant, comptant sur mon moral, ma volonté de fer, mon optimisme à toute épreuve mais aussi et surtout à la cohésion de notre groupe et au soutient qu'on pourra se porter l'un l'autre en cas de défaillance.


  • Le matériel
Alors là, l'idée est clair depuis le départ : light, light, light !
Impossible de courir avec 20 kilos sur le dos, en tout cas pas longtemps, donc moins il y a de matos à trimballer, mieux c'est. Tant pis pour le confort et l'odeur de chacal, ça motivera mes compères à vouloir aller plus vite que moi ;-)


La tenue de base se compose de :
Slip (...), chaussettes, short, t-shirt technique, bob, buff, lunettes de soleil. montre gps.
Bâtons pliables Black Diamond "Z-Pole Ultra"
Chaussures La Sportiva "Ultra Raptor"
Poche à eau de 3 litres
Sac à dos ventilé Osprey "Atmos 25L"



Le rechange et les affaires pour le mauvais temps :
1 slip, 1 t-shirt, 1 paire de chaussettes
1 maillot de bain
1 t-shirt manches longues
1 collant
1 paire de manchettes, 1 buff polaire, 1 bonnet , 1 paire de gants
1 pull polaire
1 veste coupe-vent ultra light
1 membrane Gore-tex



Le kit de survie du randonneur :

  • Accessoires:
Sac à viande (drap de soie)
Housse à sac à dos pour la pluie
Chargeurs (téléphone, gps et appareil photo)
Batterie de secours (pour recharger les appareils)
Couteau suisse
Pinces à linge
Paire de tongs (pour aerer les doigts de pied en fin d'étape)
Briquet
Lampe frontale et piles de rechange (oubliés sur la photo)

  • Nécessaire de toilette:
Brosse à dents et dentifrice (mini)
Savonnette
Crème solaire (spray 50ml pour le corps et petit tube pour le visage)
Crème hydratante (mini)
Désinfectant pour les mains
PQ
Feuilles de savon pour faire la lessive
Serviette microfibre petit modèle

  • Pharmacie:
Crème anti-échauffement
Compeed (plusieurs dimensions)
Coupe-ongles
Médicaments pour les bobo au ventre (nausée, diarrhée, vomissement ...)
Aspirine, Paracétamol

  • Pour les blessures:
Sparadrap
Gaze stérile
Coton
Tule imprégnée de Bétadine
Désinfectant large spectre en mono-dose
Pansements
Bande
Elastoplast pour faire un strapping
Crème anti-inflammatoire
Couverture de survie



Le ravitaillement :

Deux options se présentent à vous : acheter des victuailles sur place en fonction de l'offre disponible ou bien embarquer de quoi tenir le coup entre les repas.
Pour ma part, avec un IMC de 19 (ce n'est pas un choix, juste le fait de ma constitution), je dois dire que je ne dispose que de peu de réserves hépatiques et musculaires. Donc pour éviter le coup de mou, je préfère avoir de quoi me ravitailler. De plus, je vois au moins deux bénéfices à ce choix : premièrement je sais ce que je vais manger, deuxièmement, plus je vais avancer et plus je serais léger ... easy :)

Je pars donc avec 2 barres de céréales (10) et 1 gel (5) par jour. Ce rajoute à cela  :
Un sachet de fruits secs salés (amandes, maïs, pistaches) pour leur apport en glucides, protéines, acides gras essentiels et sels minéraux.
Un paquet de Chewing-gum.
Des pastilles pour désinfecter l'eau.


Voilà pour le topo du matos. A tout cela viendra aussi s'ajouter au moment du départ, une carte du GR20, mon téléphone portable, un appareil photo et mon portefeuille (cash, carte visa et papier d'identité).

Alors, maintenant cher lecteur, deux questions doivent vous brûler les lèvres ... si, si. Et ces questions entêtantes sont:
1/ Est-ce que tout ce bordel rentre dans le sac à dos ?
2/ Si oui, combien pèse-t-il ?

Et comme une photo vaut mille mots :


6,4 kilos pour TOUT le sac à dos. Rajoutons à cela 100gr pour les préservatifs le superflu de dernière minute et 1,5 kg de flotte, et me voici lesté de tout juste 8 kilos, représentant 12 % de mon poids. Pas exceptionnel, mais pas trop mal quand même.

Maintenant reste la réponse à la question numéro une, à savoir, est-ce que tout rentre dans mon sac de 25 litres? 
Et là je dois vous avouer que je n'en suis qu'au deuxième chapitre  de l'excellent bouquin :  "Agglomération et Compression, comment bourrer son sac à dos en 10 gestes simples (mais très techniques)" aux éditions "Démerde-toi seul".
Donc la réponse fut "non, mais ...." à la première tentative. 
A la deuxième, et non sans mal, ce fut un "ouiiiiiiii !" limite jouissif. Je vais devoir donc faire une croix sur les 100gr de superflu ... zut !
Mais bon, tout rentre, j'optimise mon sac à 100% de ses capacités, moi qui déteste le gaspillage, me voici ravi :)

Voili, voilou ... je réitère mon offre publiée sur Facebook : si quelqu'un a un précieux conseil à me donner, que ce soit sur ce sac ou bien sur le GR20, je suis prêt à l'entendre :) En échange, vous recevrez une jolie carte postale (dédicacée !!!) de Corse ... elle est pas belle la vie ? 
Faites chauffer vos neurones !

Pour ma part ... let's go, let's having fun :)

Edit post GR20

Voici les modifications que je ferai à mon matériel après coup :


  • Tenue de base :
Les chaussures Sportiva ont bien souffert mais ont correctement rempli leur rôle. Le sac à dos, bien que manquant d'un accès rapide et de quelques poches s'est montré lui aussi à la hauteur, tout comme les bâtons (indispensables) qui n'ont pas été ménagés (tordus, cognés, pliés, cabossés...) mais n'ont jamais rompus : super matos.
La poche à eau de 3 litres s'est montrée plus encombrante qu'autre chose, 1litre et demi est largement suffisant.

  • Rechange :
A adapter en fonction de la météo bien sûr, mais à refaire je supprimerai :
Le maillot de bain, le T-shirt à manches longues, le buff polaire et la veste coupe-vent.

  • Accessoires, nécessaire de toilette, pharmacie et pour les blessures :
Ras, difficile de faire l'impasse sur quoi que ce soit à ce niveau il me semble.

  • Ravitaillement :
Gros point noir pour moi, qui a été source de bien des coups de mou. A refaire, je demanderai déjà à chaque hôtel le soir s'il est possible d'avoir un ou deux sandwich (plus une banane ou une pomme) pour le lendemain, car sur le parcours, il n'est pas toujours évident de trouver de quoi se ravitailler quand vous en avez besoin/envie.
Exit les cacahuètes salées et les barres au chocolat qui donnent trop soif, j'opterai plutôt pour des barres de céréales un peu plus consistantes (barres aux flocons d'avoine), quelques fruits secs (abricots, bananes) et un supplément en BCAA sous forme de gélules.
Juste un ou deux gels vraiment au cas-où, mais sinon j'ai trouvé leur usage limité sur la durée.
Dernier choix, qui m'a coûté cher aussi : l'oubli de poudre isotonique. Un vrai débutant à ce niveau là quand on sait l'importance de ce produit sur les longues épreuves, que l'eau est plus rapidement absorbé grâce au sucre et que l'apport de glucides, plus ou moins lent, ainsi que diverses vitamines, est un plus non négligeable sur ce type d'effort d'endurance... à méditer pour la prochaine.

Dead !

13 commentaires:

  1. Salut !

    je m'apprête à faire la même chose au mois d'Août, si on survit je ferai peut-être un billet comme toi :)
    J'ai également des ZPole et j'hésitais beaucoup à les prendre car on m'a dit que le parcours était souvent très technique et qu'on passait du temps à crapahuter avec les mains. Quelle est ton opinion là dessus ?
    Tu as pris combien de cash pour gérer les repas aux refuges ? vous avez dormi en refuge à chaque nuit ?
    En tout cas chouette blog, merci de rapporter tout ça bien présenté (j'ai vu pleins de blogs flashouilles pas faciles à lire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments :) Pour les bâtons, c'est vrai qu'il y a de nombreux passages technique surtout pour la partie Nord du GR20 (jour 1 et 2 surtout) où tu as besoin d'avoir les mains libres, cependant les ZPole ont l'avantage de se plier et de se ranger en 10sec et sont vraiment très très appréciables sur les longues montées (jour 3 et 4) ... à refaire je n'hésiterai pas : prends les ;-)
      Si tu le fais en 5 jours et que ton budget te le permet, fais comme nous : on a dormi en hotel sauf le dernier soir : douche chaude, possibilité de laver tes chaussettes, lit confortable ... c'est un plus vraiment appréciable et non négligeable pour la réussite de cette aventure. Pour ce qui est du budget, je ne me souviens plus trop mais ça devait tourner à environ 30 euros par jours.
      Si tu as d'autres questions, tu peux me contacter par mail : http://happylactique.blogspot.com/p/contac.html
      Je me ferais un plaisir de te répondre. A+

      Supprimer
    2. Ou sous l'onglet "Follow me" ;-)

      Supprimer
    3. hello, je fais le même parcours du 8 au 12 aout, on se croisera peut être nfkb ?

      Gerald Genty

      Supprimer
  2. Bonjour HP,

    Merci pour le blog !
    Vous n'avez donc pas eu besoin de duvet ? Il y avait des couvertures dans les refuges ?
    Je fais le GR20 cet été en 5 jours avec les mêmes étapes et préfère éviter de prendre le duvet.

    Merci
    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Xavier.
      On a fait les 3 premières nuits en hotel, ce que je recommande vivement pour un GR20 en 5 jours. La dernière nuits'est faite en refuge et il y avait couvertures, matelas etc ...
      Bonne traversée !

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Je lis ton CR avec intérêt : merci
    Ton étape 2 était Asco - Castel Vergio. C'est une étape logique pour toi ? pour qu'elle raison ? J'imagine pousser jusqu'à Manganu. Qu'en penses-tu ?
    Merci pour ton retour si possible sur brice.mollaret@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !! Au top :)

    J'avais la même question, à refaire, prefererai-tu dormir à castel vergio ou manganu après la 2e etape ?

    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Castel Vergio sans hésiter ... pour le confort de dormir à l'hôtel ;-) Mais c'est vrai que ça fait une étape un peu courte.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Petite question: si vous avez voyagé en avion, avez-vous pu transporter vos bâtons de trail en cabine ?

    Merci d'avance,

    Kévin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bâtons vont en soute, donc supplément avec easy jet.
      J’avais décidé de partir sans bâtons, ce qui est une erreur je pense sur ce chemin.
      Petit astuce : A refuge de Calenzana (départ), il y a quelques paires de bâtons plus ou moins en bon état, laissés par les randonneurs précédents. J’ai trouvé mon bonheur ! J’ai laissé la paire à l’arrivée au refuge de Conca, en espérant qu’elle serve à quelqu’un d’autre. On est plusieurs à avoir fait ça. Passe un petit coup de fil avant au refuge si tu veux être sur qu'il y ait quelques paires dispo.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Super blog Steph, j'ai pris énormément de plaisir à te lire.

    J'envisage de faire la même chose avec un ami au mois de septembre. Si au début on était tous les deux extrêmement motivés pour l'idée du défi, on se demande maintenant si l'on va être capable d'en venir à bout.
    Si tu as un peu de temps à me consacrer, j'aurai quelques questions à te poser:

    - Avez-vous effectué l'intégralité du parcours en marchant, ou alors avez vous courru dès que le terrain était plat et non accidenté?
    - Aviez-vous réaliser un entrainement particulier? Je cours régulièrement, j'ai qq semi-marathons à mon actif mais je n'ai jamais fais de telles expériences, penses-tu que c'est jouable?


    Merci d'avance pour tes réponses et surtout encore merci pour ce super blog, ca va bcp aider pour la préparation.

    Baptiste

    RépondreSupprimer